Choisir sa serre de jardin

Si vous êtes intéressés par l’idée de fabriquer votre serre de jardin, voici de quelques conseils qui pourront vous aider dans ce but. Dans le cadre de notre activité de paysagiste, nous avons eu souvent de nombreuses commandes, que ce soit dans la ville de Flacy ou même dans d’autres régions, pour la réalisation de serre de jardin.

belle-serre

Il faut dire que ce type d’équipement possède un certain nombre d’avantages non négligeables et qu’il est beaucoup plus facile de la construire soi-même que l’on peut se l’imaginer. Par ailleurs, vous pouvez autant une serre de jardin qu’un balcon, nous allons nous focaliser sur la réalisation. Pour retrouver du tutoriel que je vous détaillerai à la fin de cet article dans les étapes de la construction d’une serre de jardin, notamment au niveau de l’outillage nécessaire mais aussi des étapes indispensables pour bien réalisaient votre chantier.

Les points positifs de la serre de jardin

Il y a beaucoup d’avantages à mettre en place une serre de jardin dans votre extérieur et ce n’est pas pour rien que nous avons beaucoup de demandes et de conseils en ce sens.

Les conditions météos

Tout d’abord, avec ce type d’équipement d’extérieur vous aurez évidemment une productivité sera renforcée car vous ne serez pas dépendants de votre environnement de tous les aléas ce qui, comme par exemple les intempéries ou les changements de température important, je pense par exemple aux conditions très difficiles pour certaines d’entre fleurs en hiver mais aussi des caractéristiques climatiques défavorables en été.

S’il y a bien d’autres avantages est possible d’extraire avec l’installation d’une serre de jardin c’est incontestablement l’idée que vous avez le pouvoir de faire pousser un nombre plus important de variétés de légumes mais aussi de les faire pousser de manière plus rapide et tout centralisait au même endroit
Il est également offert l’opportunité de pouvoir mettre en place l’élevage de semis et ce totalement à l’abri, ce qui est particulièrement intéressant si jamais vous voulez vous orienter vers la mise en place d’une exploitation de permaculture ou de culture de légumes de l’agriculture biologique.

Nos conseils pour débuter

Notre expérience de paysagiste et d’horticulteur a permis de nous retrouver face à beaucoup de situations complexes concernant l’installation de serre de jardin. Et c’est que nous avons appris, c’est qu’il est vraiment indispensable de contacter les autorités compétentes pour connaître ne serait-ce que vis-à-vis des règles d’urbanisme en vigueur, toutes les considérations relatives qu’il est nécessaire de remplir avant de vous lancer dans vos travaux.

serre-forme

Le temps de réalisation


Cela peut prendre du temps, mais le jeu en vaut la chandelle si jamais vous avait un contrôle de la ville cela peut causer beaucoup de problèmes.

Au niveau de l’emplacement à prendre pour maximiser ses chances de positionner sa serre de jardin dans de bonnes conditions, il est évident qu’une exposition au soleil sera intéressante pour faire profiter vos cultures de la puissance de la photosynthèse.

 

Bien s’informer

Parmi les autres conseils à privilégier et à appliquer, je vous recommande expressément de consulter des guides d’achat concernant ce type d’installation car vous pourrez apprendre beaucoup de paramètres indispensables pour réussir au mieux votre installation. Par exemple, je vous conseille de renforcer l’armature de votre serre, même si celle-ci vous semble assez solide. Par exemple, je préconise mes clients d’utiliser de l’acier galvanisé dans le cadre des matériaux utilisés pour construire la serre, dans la mesure où il s’agit d’un équipement qui permet de lutter activement contre des phénomènes naturels comme la corrosion qui peut avoir des conséquences néfastes sur vos cultures. Enfin, il est indispensable de penser à la manière dont votre serre sera ventilée de pouvoir vous prémunir de phénomènes dérangeants qui peuvent être liés à l’humidité.

Des sites utiles

 Concernant les guides intéressants pour réaliser votre serre voici une liste exhaustive qui pourra vous renseigné comme il se doit:

Guide sur l’outillage nécessaire:

Guide sur les serres: