Les choses à savoir sur le compost

Réussir la mise en place d’un compost de bonne qualité qui soit efficient ne se résume pas à déposer jour après jour des déchets organiques sans lui apporter un minimum d’entretien. Si vous recherchez un moyen de trier ses déchets avec une poubelle pas cher, alors le compost est la solution à prioriser !

Si vous avez l’intention de garder votre compost dans le temps, et d’en faire un véritable dispositif de traitement des déchets qui soient efficaces et durables, un peu à l’instar d’une vous serez contraints de passer un minimum de temps de votre compost.

Quelques généralités pour vous aider à comprendre la manière fonctionne le compostage

L’oxygène est à la source de la performance d’un système de compostage, dans la mesure où les déchets ont besoin en permanent avoir une quantité d’oxygène suffisante mais également un niveau d’humidité pas pour ne pas se transformer en fermentation. Si vous remarquez que votre compostage dégage par exemple des odeurs étranges c’est qu’il y a probablement une fermentation qui est en cours.

Au-delà de l’absence d’oxygène, il y a l’excès d’humidité qui peut venir aussi générer un processus de fermentation, ce couple est donc à surveiller de très près pour garantir que votre compost reste de qualité. Cela est évidemment valable dans l’autre sens, à savoir si vos déchets organiques trop peu alimentés en humidité, alors un nouvel écosystème peut se mettre en place composée de micro-organismes et de nombreux insectes ou champignons qui peuvent venir ralentir grandement le processus de décomposition.

De la nécessité de mélanger

A chaque fois que vous allez insérer des déchets organiques au sein de votre compost il faut essayer de mettre en place un système d’organisation pour répartir les déchets de manière optimale en utilisant par exemple une fourche pour remuer régulièrement les déchets entre eux.

Vous pouvez aussi ajouter des éléments comme des copeaux, des feuilles mortes encore du carton afin de donner une assise à votre compost, la règle étant de simplement veiller à ce que soit d’origine végétale.
En réalité, on pense souvent implicitement qu’un compost doit nécessairement avoir une odeur ou encore d’une poubelle être entouré de mouches mais en réalité, si votre compost n’émet aucune odeur et n’est entouré d’aucun insecte, c’est qu’il fonctionne excellemment bien.

Durée de traitement du compost

Un compost commence à montrer des résultats satisfaisants environ plusieurs mois après sa première alimentation déchets organique. Vous pourrez constater différentes phases d’évolution vis-à-vis de votre compost et pour vous rendre compte du moment où il sera fin prêt, vous pourrez constater qu’il dégage de l’humus, signe que son activité bat son plein.

Leave a Reply